Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Vous pouvez vous inscrire et voter la même année. Mais vous devez vous inscrire au plus tard le 6e vendredi qui précède le 1er tour. Ce délai est reporté au 10e jour avant le 1er tour si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré).
Comment ?
- En vous présentant personnellement en mairie
- En s'inscrivant en ligne sur servicepublic.fr
Pièces à produire :
-un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité, permis de conduire, passeport, titre de séjour…)
-un justificatif de domicile (quittance de loyer, factures EDF, eau ou téléphone fixe) de moins de 3 mois
Pour les jeunes ayant 18 ans dans l'année en cours, l'inscription se fait automatiquement, sans aucune démarche de leur part, toutefois, il est conseillé néanmoins de vérifier auprès de la mairie s'ils sont bien inscrits.